Parents transgenres révèle les atouts et les habiletés particulières que les personnes transgenres apportent à la transparentalité grâce à (et non en dépit de) de leur sexe. C’est un regard intime et tendre sur l’art d’être parent, l’un des travaux relationnels les plus difficiles de la vie.

Rémy a réalisé Parents transgenres (2014, 45 min) pour le diffuseur Documentary de Radio-Canada. Le film a été projeté dans des festivals et des universités partout dans le monde. Ce film a aussi été projeté au forum du World Professional Association for Transgender Health (WPATH) en 2016.

 
 
TransgenderParentsDocPoster

Parents transgenres est un documentaire qui parle de l’amour, de la vie et des enfants après une transition de genre. Le film partage les difficultés et les forces de plusieurs femmes et hommes transgenres naviguant différents stades de leur vie parentale: de la grossesse à la naissance, de la petite enfance à l’adolescence.

Certains des parents dont on suit le parcours ont vécu leur transition de genre avant la fondation de leur famille. Ils sont passés par les cliniques de fertilité avant de vivre leurs accouchements à l'hôpital. D’autre sont vécu ce changement aux côtés de leurs enfants, ils ont dû renégocier leur identité et leurs relations au sein même de leurs familles. Tous se définissent et se déclarent parents trans, ce qui n’était pas possible il y a encore 20 ans.

Syrus et Nik sont un couple d’hommes trans, gai et noir. On suit leur parcours à partir de la grossesse de Syrus jusqu’au 2e anniversaire d’Amélie.

Aiyyana est une femme transformée, une arrière-grand-mère Haudenosaunee qui a exploré son séjour à travers l’univers de genre comme écrivaine et artiste théatrale célébrée.

Originaire d’Alberta, Jenna est une fermière biologique installé juste à l’extérieur de Montréal. Elle attend l’arrivée de sa première enfant avec sa partanaire Eby et nous sommes témoins des premières heures après la naissance.

Stefonknee est une femme trans qui a vécu sa transformation quand ses 7 enfants étaient presque tous adolescents. Son changement, au sein d’une communauté rural en Ontario, a été rejeté par sa famille. Présentement une militante trans à Toronto, on la suit à son village de naissance dans un effort de penser un coeur brisée.

Hershel est un homme trans au troisième age, qui a vécu sa transition quand son fils avait seulement 19 ans. On revisite leur relation et processus - parfois difficile - mais plein d’amour.

Parents transgenres est un suivi au court-métrage LA TRANS+FORMATION DE LA FAMILLE.


PROJECTIONS

2016 L'Association professionnelle mondiale pour la santé des personnes transgenres (WPATH), Pays-Bas

2016 Cinéma dans la parc, Montréal, Qc, Canada

2016 SpurFest, Winnipeg, Mb, Canada

2016 Cinema Politica, Halifax, N.-É., Canada

2015 Melbourne LGBT Festival, Australie

2015 Perlen Queer Film Festival, Hannover, Allemagne

2015 Queer Film Festival, Bremen, Allemagne

2015 Sonntags Club, Berlin, Allemagne

2015 XART Splitta Festival, Berlin, Allemagne

2015 Kju Point Film Festival, Halle, Allemagne

2015 Amnesty International, Vienna, Autriche

2015 Mix Film Festival, Copenhague, Danemark

2015 Miami TransArt Festival, FL, É.-U.

2015 TransScreen Film Festival, Amsterdam, Hollande

2015 Trans Health Conference, Philadelphia, PA, É.-U.

2015 Cinema Politica, St John’s, Terre-Neuve, Canada

2015 Projection communautaire, Budapest, Hongrie

2015 Seattle Transgender Film Festival, WA, É.-U.

2015 UBC & Midwives Association, Vancouver, C.-B., Canada

2015 Classroom Closet Conference, Sudbury, On, Canada

2015 Cinema Politica, Winnipeg, Mb, Canada

2015 GenderReel Film Festival, New York, NY, É.-U.

2014 Niagara Artists Centre, St. Catharines, On, Canada

2014 GenderReel Film Festival, Omaha, NE, É.-U.

2014 GenderReel Film Festival, Philadelphia, PA, É.-U.

2014 GenderReel Film Festival, Long Beach, CA, É.-U.

2014 GenderReel Film Festival, Durham, NC, É.-U.

2014 DOC Channel, Radio-Canada, PREMIÈRE CANADIENNE