Rémy est actuellement à l’étape de développement du documentaire long-métrage Ojiibikaan (Roots): Food As Medicine (titre de travail). Il est accompagné de Sean Stiller en co-réalisation. L’équipe de production est formée d’Anita Lee de l’Office national du film, de Lisa Jackson et de Lauren Grant .

Ojiibikaan (Roots): Food As Medicine suit le parcours du chef Anishinaabe Johl Whiteduck Ringuette alors qu’il cherche à redécouvrir ses pratiques alimentaires autochtones, révélant par là même, leur pouvoir à transformer la relation que nous entretenons avec la nourriture et la terre qui la produit.

 
 
 

Rémy est le directeur de la boîte de production Earth City, qui a récemment produit le court-métrage documentaire Freedom Summer (2018, 11 min) pour Radio-Canada avec la réalisatrice Lu Asfaha. 

Dans Freedom Summer, des jeunes afro-canadiens découvrent et apprennent l’amour de soi et les mouvements de libération des diasporas africaines grâce au programme d’été, Freedom School, dirigé par Black Lives Matter à Toronto. (Visionnez Freedom Summer v.a. ici)

 
 
 

Rémy a réalisé Parents transgenres (2014, 45 min) pour le diffuseur Documentary de Radio-Canada. Le film a été projeté dans des festivals et des universités partout dans le monde. 

Parents transgenres est un documentaire qui parle d’amour, de la vie et des enfants après une transition de genre. Le film raconte les difficultés rencontrées, mais aussi et surtout, les forces de femmes et d’hommes transgenres au différents stades de leur vie parentale: de la grossesse à la naissance, de la petite enfance à l’adolescence. Le film est devenu un outil éducatif populaire chez les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les associations de sage-femmes. Écoutez l’entrevue de Rémy sur l’émission Q de Radio-Canada avec l’hôte-en-résidence Wab Kinew. (Visionnez la bande-annonce v.a. ici)

 
 
 

Rémy a occupé le poste de producteur photo & vidéo à Greenpeace Canada (2014-2018). Il a créé et commandé des productions visuelles racontant parmi les plus importantes histoires environnementales de notre époque. Rémy considère que la production et la distribution vidéo pour le web est un médium de communication fort pour fédérer, sensibiliser, susciter des conversations importantes et favoriser le changement social.

 
 
 

Au pays des esprits (2010, 4 min) est une quête lyrique entre un père et son fils, entre un père et sa fille, entre une famille et son territoire, entre un passé et un avenir. 

Ce court-métrage autobiographique a gagné le prix du jury pour « le meilleur film canadien » au festival Inside Out en 2011, le festival de films LGBTQ+ de Toronto. (Visionnez Au pays des esprits ici)

 
 
 

Frontières et terres (2010, 2 min) est une fausse-bande-annonce pour un film qui n’existe pas. Elle a été créée pour le 475e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier à Gaspé au Québec. 

Cette fiction est un commentaire éditorial sur l’omission du rôle des Premières Nations dans notre conception contemporaine de la vie des premières générations de colons en Amérique. (Visionner Frontières et terres ici)